Lutter contre l'accaparement de l'eau

Pour le partage et la préservation de l'eau

Des dizaines de collectifs locaux se battent pour une gestion collective de l’eau qui interroge son usage, permette un partage équitable et préserve les éco-systèmes. Contre des projets d’aménagements agricoles comme les bassines et la logique industrielle, contre l’accaparement de l’eau par les multinationales de l’eau ou l’industrie numérique, mais aussi pour la préservation de la qualité de l’eau, le droit des fleuves et des rivières, retrouver des imaginaires autour des risseaux et de l’eau.

C'est quoi le problème ?

A mesure que le réchauffement climatique s’accentue, et que l’eau se fait plus rare, partout dans le monde les conséquences se font de plus en plus sentir, détruisent des écosystèmes entiers et provoquent ou accélèrent des conflits. Sans en être à une véritable guerre de l’eau comme dans certains pays, la France n’est pas épargnée, et la pression sur l’eau va grandissante. Le développement du modèle des méga-bassines, l’accaparement de l’eau pour la mise en bouteille ou à des fins industrielles, la gestion des fleuves et rivières et leur pollution récurrente montrent une triste réalité : l’eau est devenue un or bleu qu’il s’agit pour beaucoup de s’accaparer et de marchander, tant qu’il en reste.

Où en sont les luttes ?

Un coalition de luttes

Les luttes pour l’eau embarquent de nombreux collectifs ayant des entrées très différentes. Nombre de ces collectifs travaillent ensemble dans le cadre de la coalition l’Hydre, dans l’intention de se renforcer mutuellement, documenter les enjeux de l’eau et imaginer des dynamiques de mobilisation collective. Le réseau animé et porté par la Fondation Danielle Mitterrand (soutien potentiel aux acteurs et luttes de l’eau) propose outils (site internet ressource, vidéos, …), formations (week-end de formation mutuelle sur les institutions de l’eau, d’autres a venir), et moments d’élaboration politique et stratégique (Résistantes, Mouvement Européen pour l’eau, Forum des Mouvements de l’eau…).

Lutte pour la défense de l’eau, © Laurent Corvasier – Le Monde

Aller plus loin avec l’Aquathèque, le site des luttes et des mouvements de l’eau (annuaire complet des acteurs, agenda, ressources, contacts, argumentaires…) :

Des dizaines de collectifs locaux

Iels se battent pour une gestion collective de l’eau qui interroge son usage, permette un partage équitable et préserve les éco-systèmes.

Sur le devant de la scène, on pense bien sur aux collectifs Bassines Non Merci, désormais organisés dans de nombreux départements, qui se battent contre les déploiement de dizaines voire de centaines de méga-bassines en France. Ces projets, vendus comme une « adaptation » de l’agriculture au changement climatique, visent à creuser de véritables lacs artificiels d’une douzaine d’hectares en moyenne, pour stocker de l’eau en surface pour poursuivre toujours plus loin le modèle d’une agriculture intensive et gourmande en eau.

Et cela au détriment des cours d’eau et des nappes phréatiques asséchées l’été, de la faune et de la flore qui en dépend, de la qualité de l’eau qui se dégrade en surface, et des autres paysan·nes et tout simplement des buveurs et buveuses d’eau qui font face à de plus en plus de pénurie.

Bassines non merci – La traversée de l’eau vers Venise

De l’eau pas des puces – Manifestation mai 2024 STOP Micro électronique – contre l’accaparement de l’eau pour l’industrie numérique.

Mais d’autres luttes autour de l’eau sont aussi très actives. La question de l’accaparement de l’eau par l’industrie du numérique est notamment en train de monter. Plusieurs collectifs se battent contre l’accaparement de l’eau potable par les multinationales de l’eau.

D’autres luttes pour la préservation de la qualité de l’eau voient le jour, pour que les cours d’eau et nappes restent potables et ne soient toxiques ni pour nous ni pour le Vivant en général. Face aux rejets toxiques de diverses industries ou de pratiques agricoles dangereuses (exemple stop pesticide gironde), protéger l’eau devient une priorité. D’autres aussi ont mené et mènent des luttes contres des barrages.

Des porteur⸱euses d’alternatives radicales

Côté institutionnel, la coordination eau île de France et le réseau Eau Bien Commun ont travaillé historiquement et continuent leur combat contre la privatisation du service de l’eau et pour les régies publiques. De multiples collectifs naissent autour de la revendications de droits pour les fleuves ou les rivières, soutenus et appuyés par le collectif Wildlégal soutien et appuie ces démarches.

D’autres encore travaillent plutôt par l’éducation populaire à retrouver des imaginaires autour de ruisseaux dégradés avec des riverains et des habitant.es, comme le collectif des Gammares a Marseille, ou le collectif Hydromondes.

Rivière d’image et fleuves de mots – SOS Loire Vivante – Construire l’alternative radicale

Qui fait quoi ?

l’Hydre Coalition de la lutte pour l’eau. Contacts : eloise.berard@france-libertes.fr ou wearewaterdefending@riseup.net 

Fondation Danielle Mitterrand – soutien aux acteurs et luttes de l’eau

Bassines Non Merci – Contre les méga-bassine

Stop Micro & StopMines 63 – Contre l’accaparement de l’eau par l’industrie numérique

Nestlé à Vittel, Danone à Volvic Veolia dans nombre de municipalité – Contre l’accaparement de l’eau potable par les multinationales de l’eau

SOS Loire vivante, acteur historique de la défense de la Loire, ou Stop Rhonergia plus récemment sur le Rhône  Contres les barrages

La coordination eau île de France et le réseau Eau Bien Commun Contre la privatisation du service de l’eau et pour les régies publiques

Garonne, Durance, Loire, Seine, Assemblée populaire du Rhône, assemblés par collectif Wildlégal  – Pour que fleuves et rivières aient des droit 

Les Gammares, Hydromondes Pour une éducation populaire des rivières

Conférération paysanne – sur la lutte contre l’agro-industrie et pour une autre gestion de l’eau.

Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Eaux et rivières de Bretagne… – Pour la défense de la biodiversité

Greenpeace – moratoires pour l’eau.

De l'eau pas des puces - manifestation mai 2024 - grande maître du progrès

De l’eau pas des puces – manifestation mai 2024 – grande maître du progrès

Quelles actions possibles ?

  • Rejoindre les collectifs locaux qui se battent à travers la France sur ces enjeux bien sûr ! Vous pouvez en retrouver un bon nombre sur la carte de Reporterre.
  • Rejoindre les mobilisations sont régulièrement organisées et appellent du soutien, on vous invite en particulier à suivre Bassines non merci ou l’agenda des luttes de l’eau sur le site Aquathèque. Sur le forum du dite Aquathèque, vous pourrez trouver des personnes ressources à contacter selon vos besoins

Une date pour 2025 : le Forum des Mouvements de l’eau, les 24 et 25 mai 2025, co-organisé par la Coordination Eau Ile de France, Eau Bien commun, Bassines Non Merci, la Fondation Danielle Mitterrand, Attac, FNE, Eau Secours…

Aller plus loin

Site ressource

Quelques Vidéos

De l’eau jaillit le feu film documentaire – à propos des méga-bassines Tënk

A SEC : La grande soif des multinationales youtube

MÉGABASSINES, histoire secrète d’un mensonge d’État youtube

Livres

Eau : Etat d’urgence – Anne le Strat, Seuil, 2023

L’eau, une affaire d’Etat – Sylvain Barone, Raisons d’agir, 2024

Une France sans eau – Vincent Lucchese, Alisio Sciences, 2023