Lutter contre les fermes usines

Les Fermes Usines ont un impact massif sur notre environnement, la biodiversité, la santé végétale, animale et donc humaine en accélérant les zoonoses, l’usage de pesticides, etc. Pourtant ces projets se multiplient, portés par la logique de l’agro-industrie qui régit l’aménagement des territoire et l’exploitation toujours plus intensive du vivant, ainsi que par un gouvernement qui n’a de cesse de faciliter leur implantation, comme l’illustre la dernière Loi d’Orientation Agricole.

Où en sont les luttes ?

Mais la résistance s’organise, ce sont plus de cinquante collectifs qui luttent partout en France contre des projets de Fermes Usines. Une coalition rassemblant ces groupes a émergé, Résistances Aux Fermes Usines (RAFU) qui par ces mobilisations et son plaidoyer cherche à porter un moratoire sur ces infrastructures.

Carte du système fermes-usines par Rafu

Voir aussi la carte des fermes usines par Greenpeace

Qui fait quoi ?

RAFU : dans ses plaidoyers, la coalisation dénonce des « Ferme Usine » quand « les méthodes ou processus  industriels sont appliqués à l’élevage, aux cultures, à l’utilisation  des terres ». Ainsi, ces fermes Usines peuvent être autant végétales que animales, la définition des Fermes Usines s’y appuie sur la logique industrielle appliquée à la production agricole.
Campagne de Greenpeace : De nombreuses associations se penchent sur la problématique des Fermes Usines, c’est notamment le cas de Greenpeace qui a pu détailler dans sa campagne de nombreux arguments de plaidoyer à ce sujet là et offrir une définition des Fermes Usines basée sur la notion d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.
L214 : Des acteur·ices traditionnel·les qui dénoncent les conditions de vies de transport et d’abattage des animaux, peuvent aussi être d’une aide précieux. C’est le cas de L214 qui épaule de nombreux collectifs dans le portage de recours contre ces structures.
La confédération paysanne de son côté décrit et plaide pour un élevage paysan, respectueux du vivant.
Bretagne Contre Les Fermes Usines pour une agriculture paysanne territorialisée.

Quelles actions possibles ?

Sur ce site, vous trouverez un grand nombre d’actions possibles à réaliser contre un projet imposé et polluant tel qu’une Ferme Usine.
Plus spécifiquement concernant les Fermes Usines, vous pouvez vous allier en tant que collectif ou individu à la pétition demandant un moratoire sur ces infrastructures portée par RAFU. La coalition pourra aussi épauler un collectif dans sa mobilisations, sur les plaidoyer ou sur la communication, et vous insérer dans un réseau d’entre-aide. Elle peut être rejointe par tous les collectifs qui le souhaiteraient.
Sur les possibilités de recours juridique contre le un projet le collectif, la coalition Bretagne contre les Fermes-Usines a élaboré un guide très complet. La coalition Bretonne a aussi porté une campagne d’action ciblé « Pas de viande-usine à la cantine », qui visait à bannir de la restauration scolaire la viande issue des élevages industriels hors sol. Cette stratégie fut aussi celle du collectif Ensemble pour les Enfants de Bagnolets, avec pour porte parole Fatima Ouassak, qui s’est organisé pour réclamer des plats végétariens à la cantine, portant en creu une critique de l’agro-industrie.

Pistes et alliances

Les ferme usines font parties intégrantes de la logique agro-industrielle. Ainsi, lutter contre ces fermes c’est potentiellement se lier à tout⸱es celleux qui luttent contre l’industrialisation et la libéralisation de l’agriculture, et ses infrastructures; méga-bassines, pesticides, OGM, …
Les luttes contre les fermes usines se lient particulièrement aux luttes contre les méthaniseurs industriels qui vont souvent des paire.
Elles sont également liées aux luttes pour la défense des droits des salariés agricoles, et particulièrement des travailleur⸱eures étrangèr⸱es, avec ou sans papiers. En Bretagne par exemple, l’organisation du travail des ferme usines s’appuie sur des entreprises privées spécialisées dans le « ramassage de volailles » qui emploient des travailleurs sans-papiers au moment de charger les milliers d’animaux vers l’abattoir. En 2020, l’entreprise Prestavic fut condamnée pour avoir exploité et  hébergé dans des logements indignes 17 travailleurs sans-papiers dans  le Finistère [voir aussi l’article de Streetpress]. L’industrialisation de l’agriculture va main dans la main avec l’esclavage moderne d’humains et c’est ce contre quoi luttes l’association Codetras (Collectif de défense des travailleur⸱euses étranger⸱ères dans l’agriculture).
Elle doivent composer avec la tension entre anti-spécisme/pour l’autonomie animale et acteurs paysans : En 2022 au Résistantes, avait lieu un atelier « Élevage paysan et anti-spécisme ; deux mondes irréconciliables ? » qui se proposait d’ouvrir un espace pour faire avancer le conflit qui oppose une vision paysanne et une vision antispéciste de la lutte contre l’agro-industrie. Les luttes locales, par leurs alliances, peuvent être amener à composer et à se positionner dans ce débat. RAFU a écrit à ce sujet.

La sécurité sociale de l'alimentation et autres Contre-projets

Lutter contre les fermes-usines et leurs mondes, c’est en positif porter une autre vision de l’alimentation et de la paysannerie. Celle-ci est portée par les associations du Réseau Inpact, ou encore l’Atelier Paysan. Pour l’alimentation, la sécurité sociale de l’alimentation est une ds alternatives qui est à l’expérimentation. Cette proposition basée sur le modèle de la sécurité sociale à ses débuts tente l’allier les enjeux d’accès à un alimentation choisie et de qualité pour toustes, à un revenu juste pour les paysan⸱nes.
Aller plus loin

Podcasts

Livres

OUTILS

Plateau RAFU (Résistances Aux Fermes-Usines) – Plateau radio aux Résistantes 2023

Autonomie, animalisme et écologie politique – Episode d’Avis de Tempête, autour du livre Autonomie Animale

Travailleurs détachés – les dessous d’une exploitation – Podcast par Blast, à propos de d’exploitation humaine par les fermes usines

La patte de la vache – Episode d’Avis de Tempête, entretien pour un anti-spécisme populaire

Ecologie décoloniale, penser l’écologie depuis le monde caribéen – Malcolm Ferdinand, 2019 – Sur le lien entre exploitation du vivant et esclavage

Autonomie Animale, Ouvrir des fronts de luttes inter-espèces –  Vipulan Puvaneswaran, Shams Bougafer Clara Damiron, 2023

Kit pour agir contre les fermes-usines – par Bretagne Contre les fermes-usines