Trouver des allié⸱es
Qui sont les allié⸱es potentiel⸱les de votre lutte sur votre territoire ? Et en dehors de votre territoire ? Comment construire ces alliances précieuses qui vous permettrons de bénéficiez d’une multitude de compétences, de soutien matériels, et du pouvoir de faire changer les choses ?
« Il n’y a pas de victoire solitaire : les collectifs lors de la construction de leur lutte ont activement cherché des alliés, que les liens qu’ils nouent soient de nature fonctionnelle, sur des sujets très précis, ou des alliances politiques plus larges avec des groupes militants. Ces alliances en elles-mêmes supposent un travail lourd et sont déjà une victoire, celle d’une composition à l’échelle territoriale qui va rarement de soi. »
Synthèse de l’étude Victoires des luttes locales.
Typologie d'alliances
Selon les typologies d’acteurs, certain⸱es allié⸱es seront dans votre collectif, qui formera dès lors un collectif inter-organisations et facilite grandement l’organisation et la circulation des informations.

Construire des alliances
La recherche d’alliances nécessite d’aller à la rencontre d’acteurs territoriaux pour pouvoir les positionner dans leur engagement potentiel en faveur de votre lutte, et également de savoir quelles types de compétences et de ressources iels seraient prêtes à vous apporter.
Pour construire ces liens de confiance, rien de mieux que d’organiser une rencontre en tout petit comité, voir en tête-à-tête où l’on prend le temps d’échanger sur nos motivations, nos intentions, nos visions du mondes ainsi que nos savoirs et savoirs faire. Ainsi vous pourrez savoir ce qu’iels vont vous apporter et s’iels constituent des partenaires fiables et susceptibles d’être intégré·es complètement dans votre lutte.
Qui Sont nos allié⸱es en puissance?
Localement
Créer des liens durables avec les habitant⸱es, en construisant des argumentaires forts, en allant à la rencontre des gens grâce à l’organisation d’événement, la présence sur les marchés, l’organisation de cantines, est un moyen essentiel pour construire sa crédibilité locale. De même, faire du lien avec des associations et collectifs bien implantés sur le territoire peut-être très utile.
- Les riverain·es sensibles au sujet.
- Des porteur·euses d’alternatives (Amap, paysan⸱ne-s, collectifs d’ateliers vélo, lieux collectifs, Réseaux autonomes, centre sociaux, SSA …)
- Les associations environnementales locales (LPO, FNE, Greenpeace, Alternatiba, etc.)
- Des élu⸱es locaux : auquel cas il s’agira de faire un plaidoyer. Pour aller plus loin, voir la page Plaidoyer – faire pression sur les élu⸱es.
Et plus largement
Les organisations de grande échelle (ONGs, Syndicats…) possèdent des compétences et contacts qui peuvent être précieuses pour les collectifs en lutte. Les collectifs en lutte, eux, ont une connaissance très fine du terrain de lutte et de ses enjeux. Ces deux formes d’organisations ont à gagner à travailler ensemble.
Dans ce Webinaire, on se demande comment s’appuyer sur les compétences des réseaux élargis, comment contacter les réseaux, qu’apportent-ils à une lutte locale?
- Des syndicats proches de vos idées et concernés par le projet (Confédération Paysanne, Solidaires, CGT, FSU, …)
- D’autres collectifs de luttes (Naturalistes des terres, Comité locale des Soulèvements, asso du Droit aux logements, …)
- Des associations qui sont en lien avec d’autres luttes locales de votre territoire ou de votre thématique. Cela permet d’alimenter les deux types de mobilisations (locales et nationales) et de se renforcer en ayant des moyens de pressions à différents niveaux. Cela peut permettre aussi de demander à d’autres personnes de rejoindre ponctuellement une mobilisation.
Organiser une atelier au sein de son collectif
Le collectif Organisez-vous ! Propose un atelier éclairs en ligne sur « La cartographie du pouvoir », qui a pour but « de mieux comprendre les influences qui s’exercent sur la cible que vous identifiez et les relations de pouvoir qu’elle entretient avec d’autres institutions ou individus ». Dans cet atelier, on identifie nos leviers d’actions et les acteurs clefs avec lesquels construire des alliances.
On peut aussi simplement prendre un temps d’atelier pendant lequel ; on fait un brainstorming de tous les acteurs avec lesquels on pourrait s’organiser, en on les classe par typologie sur deux axes : l’axe du pouvoir, et l’axe de la proximité avec notre lutte. Cela peut aider à prioriser les alliances à construire.
Aller plus loin
Consulter les pages
Pour construire des alliances avec des personnalités politiques.
Pour accueillir de nouveaux membres lors des rencontres avec les habitant⸱es du territoire.
Pour construire un argumentaire convaincant capable d’embarquer des allié⸱es.
Vidéos
Comment construire une base de soutien, tête-à-tête – 350.org
La cartographie du pouvoir – Atelier éclaire en ligne, avec oOrganisez-vous!
Outils
Textes
Composition des forces et offensives nouvelles – Les soulèvements de la terre
Initiation au community organising – Comment bâtir des coalitions de citoyen dans un contexte de méfiance et de division ? – Mook par Organisez-vous!