Trouver des financements
Que ce soit pour imprimer des tracts, monter un recours juridique, organiser une action ou occuper le terrain, les luttes ont souvent besoin de trouver des financements et des supports matériels!
L’appel à dons et crowd-founding
Une des meilleures façons pour trouver des financements est de faire un appel à dons auprès de vos sympathisant⸱es : beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à passer du temps et de l’énergie en réunion ou manifestation, mais peuvent donner un peu d’argent pour soutenir la lutte à leur manière. Pour donner du sens à ces dons, il est important d’expliquer pourquoi on a besoin d’argent et à quoi il va servir. Cela peut passer par des cagnottes en ligne, un formulaire et/ou une cagnotte sur place.
Par ailleurs l’association Terres de Luttes relaie dans sa newsletter et sur les réseaux sociaux les besoins de nombreuses luttes, n’hésitez pas à les contacter pour relayer ces appels à dons ! contact@terresdeluttes.fr
Le financement via les fondations
Il est également possible de trouver ponctuellement de l’argent auprès d’organisations et/ou de fondations. Ce type de financement reste majoritairement dédié aux « grosses associations », néanmoins les lignes bougent ! Ainsi la fondation Lush via le « Charity pot » finance souvent des luttes locales, c’est aussi le cas de fondations comme Patagonia ou Un Monde Par Tous. Les délais varient mais dans l’idéal il faut prévoir de faire la demande pour un événement ou un recours plusieurs mois à l’avance (même si elles proposent parfois de financer a posteriori si vous pouvez avancer l’argent). Par exemple Lush attribue chaque mois des fonds alors que Patagonia ne le fait que tous les 6 mois. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes pour s’assurer que certaines aboutissent !
D’autre part, l’association Terres de luttes a lancé un fonds de dotation : le Fonds des luttes qui accorde des fonds aux coalitions en lutte chaque mois, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne pour effectuer une demande de fonds !
Auto-financement & Base socle
Organiser une cantine populaire, un carnaval, un concert, un projection ou un loto ; toutes les idées sont bonnes pour organiser des temps qui permettent de récolter un peu d’argent… C’est l’occasion de faire appel à votre réseau élargi, d’artistes, où de celleux qui voudraient mettre ponctuellement la main à la patte! Ce sera en plus l’occasion de communiquer sur votre lutte et d’accueillir!
C’est l’occasion de mobiliser les lieux collectifs et associatifs, votre base socle, celle qui n’est pas au front de la lutte mais qui la soutiens par son ancrage matériel dans le territoire.
La base socle, c’est aussi le champ de patate collectif cultivé dans le village à côté, ou le grenier des soulèvements qui s’est constitué, le collectif de glanage. Ce sont toutes les alliances avec le monde paysan qui vous entoure que vous saurez mobiliser. Car lutter, c’est aussi l’occasion de renforcer les réseaux dans une perspective politique d’autonomie et de subsistance.
Aller plus loin
Organiser l’argent – ou pourquoi c’est à la fois difficile, et si important, de financer des démarches d’organisation collective, Jean Michel Knutsen, par Organisez-vous!
A propos d'argent
A propos de soutien matériel
Des nouvelles des greniers des soulèvements de la terre
Appel à organiser des greniers des soulèvements – par les Soulèvements de la terre
La subsistance. Une perspective écoféministe – Maria Mies et Veronika Bennholdt Thomsen