Faire une pétition

Pourquoi une pétition ?

Si la fonction principale d’une pétition est de montrer l’adhésion ou le refus d’un grand nombre de personnes face à une cause, elle est aussi un moyen de communication au sens large, d’interpellation des décideurs et d’information de la population.

D’un point de vue temps long, une pétition permet de récupérer beaucoup de contacts de personnes intéressées par votre sujet. Cela vous permettra aussi de transmettre des informations régulières et d’avoir des soutiens physiques ou numériques.

Attention, pour cela vérifiez bien avec la plateforme de pétition que vous pouvez avoir accès aux mails des signataires et les contacter comme vous le souhaitez. Si non, il est possible d’installer un module de pétition vous-même sur votre site qui vous permettra de garder la maîtrise de ces données et des appels à dons que vous pourrez faire.

Quelques conseils

Comme pour les campagnes de crowdfunding, l’idée est de commencer par communiquer sur sa pétition d’abord à des personnes proches du projet puis d’élargir les cercles des personnes touchées petit à petit. Cela permet d’avoir une pétition avec déjà beaucoup de signataires lorsque les personnes plus éloignées de votre cause la découvrent, ce qui motive plus à signer que s’il y a 6 personnes qui l’ont signé.

Qui plus est, signer une pétition est un acte qui peut mener à plus d’engagement de la part des personnes qui la signent. Si elles sont accompagnées par une prise de contact, une rencontre, un rendez-vous, un appel à l’action, etc.

Quelle plateforme utiliser ?

  • We Sign it : une plateforme indépendante et citoyenne

  • GreenVoice : une plateforme développée par GreenPeace

  • Change : une plateforme à fort impact, mais qui gardent les contacts et se monétise

  • Avazz : une plateforme à fort impact, mais qui gardent les contacts et se monétise