Porte-Parolat
La ou les personnes de votre collectif identifiées pour parler à la presse seront vos porte-paroles. Ce ne sont pas forcément les personnes qui coordonnent votre groupe. Au contraire, il est préférable, dans la mesure du possible, que ce soit des personnes qui aient du temps à consacrer à ça.
Le porte-parolat est un certain art qui nécessite d’être éprouvé pour être maîtrisé. Il s’agit de bien exprimer l’objectif de la lutte, d’être synthétique et impactant à la fois, ce n’est pas une mince affaire ! Si des formations existent pour s’entraîner, il y a fort à parier que vous n’aurez pas vraiment le temps de les réaliser en plus de tout ce que vous avez à faire.
Les médias recherchent aussi souvent un⸱e interlocuteur⸱ice privilégié⸱e.
Pour toutes ces raisons, ce rôle sera endossé par peu de personnes durant la lutte. Choisissez donc une personne qui a le goût et l’envie de passer devant les caméras !
Néanmoins, le choix le plus facile peut être de se tourner vers les personnes dont l’aisance provient de privilèges sociaux ; de genre, de race, de classes, ayant fait des études (voir la page des collectifs sûrs). S’il ne s’agit pas de recherche la représentativité à tout pris, prendre en compte les oppressions systémiques à cet endroit peut participera de la construction d’une culture de lutte sûre et joyeuse pour toustes. Former des militant⸱es qui ont des talents d’orateur⸱ices en germe, qui savent contacter leurs émotions et qui en ont gros sur la patate, fera fleurir une plus large palette d’expression de la lutte.
Un témoignage anonyme :
Des camarades MINT (Meufes Intersexes Non-binaire Trans) se sont réunies pour parler de leur faible visibilité médiatique. Ielles ont choisies l’un⸱e d’entre elles, qui était disponible et suffisamment engagé⸱e pour prendre ce rôle, et c’est avec le soutien de tout ce groupe qu’elle a commencé à prendre le micro.
Témoignage de Philippe Poutou sur son rapport à la parole publique lorsqu’il est devenu Porte Parole du NPA
Comment prendre la parole ?
Pour réaliser une bonne prise de parole, il est important à la fois d’avoir des éléments de fond et d’éléments de langage, tout en prenant en compte la posture, le rythme et les sentiments que l’on veut transmettre… Mais comme vous avez déjà choisis vos messages et votre stratégie collectivement, tout ne peut que bien se passer !