porte-parolat

La ou les personnes de votre collectif qui sont identifiées pour parler à la presse seront vos porte-paroles. Ce ne sont pas forcément les personnes qui coordonnent votre groupe. Au contraire, il est préférable, dans la mesure du possible, que ce soit des personnes qui aient du temps à consacrer à ça.

Comment choisir son-sa porte-parole ?

Nous vous conseillons de choisir une personne qui a le goût pour passer devant des assemblées ou des caméras, si possible qui maîtrise déjà cet art. Bien exprimer l’objectif de la lutte, savoir être synthétique et impactant à la fois, ce n’est pas une mince affaire ! Si des formations existent pour s’entraîner, il y a fort à parier que vous n’aurez pas vraiment le temps de les réaliser en plus de tout ce que vous avez à faire.

 

Comment prendre la parole ?

Pour réaliser une bonne prise de parole, il est important à la fois d’avoir des éléments de fond et d’éléments de langage, tout en prenant en compte la posture, le rythme et les sentiments que l’on veut transmettre…Mais comme vous avez déjà posé vos messages et votre stratégie collectivement, tout ne peut que bien se passer !

Les outils de communication

Cliquez sur les icônes

Stratégie

Porte-parolat

Documentation

Médias

Affichage

Emailing

Site internet

Réseaux sociaux