Recruter des membres

Accueillir au sein du collectif

Recruter et accueillir de nouveaux membres est important pour élargir la lutte, permettre à celleux déjà engagées de souffler un peu, et demande une attention particulière.

Le parcours d’engagement

La manière dont vous aurez organisé vos temps d’accueil, vos temps de réunions, et vos pôles aura son importance dans le processus d’engagement des personnes mobilisées. Si le parcours d’engagement de vos bénévoles permet de comprendre votre fonctionnement rapidement, de se sentir à sa place, incluse et avec des responsabilités, vos rangs devraient grossir rapidement. Chaque personne doit pouvoir trouver sa place dans votre lutte, et c’est aussi là que des documents transparents, charte, organigramme, schéma d’organisation, et autres peuvent être importants.

L’échelle de l’engagement est un exercice qui permet de formaliser les différentes marches à passer pour s’engager d’avantage dans le collectif. Celle-ci nous invite aussi à réfléchir au lien entre l’engagement et le pouvoir, l’engagement et la responsabilité dans le collectif.

En conscientisant le parcours d’engagement du collectif, on peut aussi identifier les compétences nécessaires pour s’engager d’avantage ! Pensez bien dans votre parcours d’engagement à prévoir transmission de compétences ! Et permettre aux nouvelles personnes de pouvoir justement faire ce travail afin que tout ne repose pas sur vous ou quelques personnes et que le travail puisse tourner.

Comment agrandir son groupe ?

Un groupe est généralement composé de personnes avec différents niveaux d’implication, selon leur temps disponible dans la lutte. Pour faire grandir son groupe, le plus facile est de commencer par en parler autour de soi ! Chaque mobilisation, réunions publiques, soirées de soutiens, réunions d’informations, tenue d’un stand pendant un évènement est aussi l’occasion de recruter.

Il faut donc se tenir prêt à prendre une contact, ajouter à une newsletters, donner un prochain rendez-vous!

Avoir réfléchi à sa structuration et aux tâches que l’on peut déléguer selon les envies et compétences de chacun·e permettra aussi d’engager la conversation vers leur implication future et de les aider à imaginer comment ça se déroulera.

Tract engageant du collectif Stop Lyon Turin

Pratiques d'accueil

Quand une nouvelle personne arrive dans votre collectif ou qu’elle vous contacte pour y participer, vous n’aurez que peu de temps pour l’inclure. Dans les faits, un·e nouvelle·au bénévole cherche une manière de s’engager rapidement et après un certain délai ces personnes ont abandonné ou trouvé un autre moyen de s’engager. Il faut se donner les moyens prendre leur contact et de leur donner de moyens d’agir.

Cette question de l’accueil requiert des savoirs et savoirs faire qui font l’objet d’échanges de pratiques, comme sur le blog d’Attac ; livrets d’accueil, temps conviviaux dédiés en réunion, mails personnalisés, …

Zoom sur le Tête à tête

Le tête-à-tête est une pratique particulièrement intéressante pour accueillir de nouvelles personnes. Il s’agit d’une pratique formalisée par l’organizing, qui consiste à prendre entre 30 min et 1h à deux, en se donnant réciproquement le temps l’un⸱e et l’autre de déplier d’où l’on vient, quels sont nos réseaux, et ce qui nous anime. Ces têtes à têtes permettent ainsi de se rencontrer, de construire une relation de confiance et de réciprocité, tout en captant vraiment les motivations de la nouvelle personne ainsi que ses compétences ; ce qui permettra de bien mieux accompagner son arrivée dans le groupe. De manière générale, cette pratique permet d’augmenter l’inter-connaissance du groupe et participe d’une culture du soin.

Aller plus loin

Formations

Escalier de l’engagement atelier éclair proposée par Organisez-vous !

Outils

Tête à tête par 350.org

Échange de pratiques par Attac

L’échelle de l’engagement par 350.org

Liste des tâches pour déléguer 350.org

Flyers d’accueil Stop Lyon Turin

Textes

Mobilisation et tests de structures sur le pouvoir et l’engagement par Organisez-vous!