Monter un contre-projet

Monter un contre-projet, c’est ce donner les moyens de tendre vers l’utopie concrète qui nous porte. C’est se lier avec les alternatives en accord avec nos valeurs. Nommer ce que l’on souhaite voir advenir, construire une vision commune, voilà le second ingrédient de la magie selon Starhawk, de celle qui donne le pouvoir de changer un bout du monde.

Pourquoi un projet alternatif ?

Cette vision alternative vous permettra notamment de ne pas être perçu uniquement comme des opposant·es, mais de montrer que vous avez conscience des difficultés locales, que vous les prenez en compte pour créer un projet qui sera utile au territoire.

Ce projet alternatif pourra également être un symbole à retrouver lors de vos actions, occupations, rassemblements, communications, plaidoyer, …

Il pourra incarner votre lutte et fédérer de nouvelles forces et de nouveaux partenaires, mais aussi vous permettre de répondre aux attaques de vos adversaires ou de convaincre des élu⸱es du caractère constructif de votre démarche.

Comment y parvenir ?

Vous aurez besoin de vous entourer d’allié·es qui connaissent le sujet que vous voulez porter. Ce projet peut être un projet agricole comme c’est le cas du projet alternatif à Europacity, appelé CARMA. Une autre démarche intéressante de projet alternatif est le plan B’OM dans le cadre de la lutte contre l’incinérateur d’Ivry construit avec le collectif local et l’ONG Zero Waste France.

La création d’un espace réversible d’expérimentation de produits locaux, biologiques du territoire, de réparation où les habitant·es vont pouvoir y venir en priorité… S’il s’agit d’un espace déjà bétonné et impossible d’y revenir, vous pouvez vous servir des locaux pour une vocation sociale, associative, ou tant d’autres choses.

Enfin, votre vision ne se cloisonne pas uniquement à la parcelle sur laquelle l’entreprise compte s’implanter, mais à l’ensemble du territoire concerné. Ne cloisonnez pas forcément votre vision à cet unique espace.

Un écueil à éviter

N’oubliez surtout pas que votre projet ne doit pas non plus être seulement l’objet de votre opposition en mieux. Si vous luttez contre la bétonisation, la précarité et la destruction des emplois, la surproduction et la pollution de l’air, ce serait dommage que votre projet y contribue, même d’une moindre manière (ça s’est déjà vu). C’est pourquoi il faudra élaborer un bon diagnostic sur la situation, les besoins du territoire, cibler ces lignes rouges à ne pas dépasser et créer votre projet en conséquence.

Ressources pour monter un contre-projet

contre-projets : exemples

CARMAprojet agricole alternatif à Europacity

Plan B’OM dans le cadre de la lutte contre l’incinérateur d’Ivry construit avec le collectif local et l’ONG Zero Waste France.

Le contre-projet « Greendock » Une autre logistique est possible pour le Port de Gennevilliers

 

Guides pratique

Elaborer un contre-projet pour l’avenir par Occupons le terrain

Inspirations

Rêver l’obscure livre de Starhawk

Utopie Radicale livre d’Alice Carabédian