Soin face à la répression policière

Le répression policière peut avoir des impacts psychologique très fort sur les millitant⸱es. En 2023 à Sainte Soline, elle s’est abattue de manière spectaculaire sur les militant⸱e écolos, marqueurs d’une violence croissante dont les gilets jaunes avaient déjà fait les frais. D’autres se souviennent du Contre-Sommet à Gênes 2001 comme un événement hautement traumatique du mouvement alter-mondialiste de l’époque.

Construire une base de soin

En 2024 au Village de l’eau à Melle, premier grand événement d’ampleur pour Bassine Non Merci après Sainte Soline, les militant⸱es ont construits une Base soin, transversales visant tant à construire une culture collective du soin, qu’à assurer un soutien pendant les actions, en cas de blessures physiques comme psychologiques. Le travail accompli a fait l’objet d’un livret qui rassemble énormément de ressources disponibles actuellement.

Sur les enjeux psychiques, le réseau transnational Support & Recovery, constitué dans l’intention de construire des Team de soutien émotionnel pendant les manifestation rassemble des ressources incontournables ; sur l’écoute, l’accompagnement de personnes en crise de paniques ou d’angoisse, etc.

Des médics – Photos par LVEL

Sur les enjeux de blessures physiques, des équipes de « Street médics » peuvent se formées, à partir de professionnelles du soin, mais aussi de personnes formées par des paires ou lors de formations médics.

Soin psycho-émotionnel – Prévention des risques

La répression à laquelle on fait face a souvent des séquelles à court et moyen terme. Les violences et humiliations policières, les gardes à vue, les comparutions devant la justice peuvent affecter les personnes qui les subissent, et les isoler. Il existe des manières de prévenir ces risques en se rendant en action.

Un collectif a construit un KIT Prévention des risques de séquelles psy en action. : « L’idée ici, c’est de faire de la prévention : mieux vaut prévenir que guérir… Gardez en tête que la surprise et le manque de préparation sont d’importants facteurs de risques de complications. Il y a toujours des choses qui ne pourront pas être anticipées, nous vous invitons donc à réduire les risques en anticipant celles qui sont possibles. »

Janet Smith, lutte de Greenham, de l’entraide et de l’affection contre l’isolement.

S’organiser en groupe affinitaire pour se rendre en action est une des manières de prévenir les risques de répressions.

Monter un dispositif d'écoute post-action ou post-répression

Ce qui a changé depuis Gênes 2001, c’est l’organisation collective autour des questions de soins et de santé mentale. Après Sainte Soline, il y eu des appels à se regrouper pour échanger sur ce qui avait été vécu.

« Quand la prévention n’a pas suffit, que plusieurs personnes sont impactées par des symptômes en lien avec la mobilisation que vous avez organisé, ou qu’une rafle répressive vient secouer vos camarades, monter un dispositif d’écoute peut être approprié.

Inspiré d’un cas réel d’un dispositif d’écoute suite à une action de masse, voici un kit qui vous guidera dans un montage vous permettant de mettre en relation des pratiquant⸱es en écoute active et des personnes en besoin d’écoute. En fonction des personnes que vous pourrez mobilisées, vous aurez peut-être quelques personnes avec des compétences plus solides en soutien psy : nous vous conseillons de proposer en premier lieu de l’écoute active pour tous, puis de transférer les éventuels cas complexes à ces personnes plus spécialisées. Vous en aurez difficilement assez pour monter une équipe de spécialistes. Ce kit prend en compte la sécurité numérique et les risques liés à l’auto-incriminations des écouté⸱es. Nous vous invitons à  bien briefer vos écoutant⸱es sur ces questions et à les faire évoluer si besoin. »

Aller plus loin

Collectifs Ressources

Support & Revcoverycollectif transnationale qui travaille à soutenir les militant⸱es face à la répression

Activist Trauma Supporttextes et guides divers sur le soutien émotionnel
 
Psychoteam sites ressources et répertoires de praticiennes ami⸱es des luttes
 
Médic’action – Collectif street-médic queer lyonnais, agissant dans les manifs et auprès des populations précaires.
 
Observatoire nationale de Street Médic collectif d’enquête sur les victimes de violences policières en manifestation

Kits et outils

Kit soutien aux blessé.es et leur procheRessources en cas de blessures physiques
 
Base soin Livret rassemblant toutes les ressources de soin mises en place pour le Village de l’eau, 2024, Bassines non merci
 
Répertoire Soutien Psychologique et Emotionnel national – contact de différents groupes, organisés autour de pratiques de soin psycho-émotionnel en milieu militant
 
KIT – monter un dipositif de soin post-actionTextes, brochures et tableaux d’organisation
 
KIT – Prévention des risques de séquelles psy en actionTextes et brochures – écoute active, blessures, groupes affinitaires, …

Textes et Brochures

Construire une base soin dans un action Les soulèvements de la terre

Organiser un action depuis un perspective de soin Les soulèvements de la terre

Politiser le soutien émotionnelentretien avec Camille du réseau Soutien et rétablissement, par Organisez-vous!

Touxtes Street-Médic Par médic’action