Tenir dans le temps
Lutter contre un projet inutile est imposé est un travail de longue haleine. Dès lors, comment construire une culture de lutte qui nous permette de garder notre vitalité, et ainsi de tenir dans le temps ? Les burn-out et l’épuisement militant, les conflits au sein des collectifs, les traumatismes de la répressions sont tant de maux qui peuvent éteindre nos luttes et briser nos solidarités. En réponse, de nombreux collectifs construisent une culture du soin, à l’écoute de nos émotions, de nos corps, et radicalement transformative.
De luttes et de vies
« La seule chose que nous vous demandons bel et bien, c’est de continuer à lutter, que vous ne vous rendiez pas, que vous ne vous vendiez pas, que vous ne renonciez pas à être des femmes qui luttent.
[…]
On veut parvenir à un âge avancé et pouvoir dire que nous avons de nombreuses années et que chaque année signifie une année de lutte.
Mais pour cela, nous devons être en vie. »
Paroles au nom des femmes zapatistes à l’ouverture de la première rencontre internationale, politique, artistique, sportive et culturelle
de femmes qui luttent.
Epuisement millitant / Burn-out
L’épuisement des militants n’est pas qu’un problème individuel, mais résulte aussi de relations inter-individuelles et de facteurs structurels. S’informer à son sujet, se former, en parler, sont des premiers pas pour transformer la culture militante.
Le site internet Paye ton Burn-out est un vrai site-ressource à propos de l’épuisement militant.
Le collectif Radical Resilience a créée un film-documentaire qui « vise à ouvrir un espace pour briser les tabous qui entourent le fait de parler d’épuisement et des traumatismes des militants. » L’invitation est donc d’organiser des projections collectives du film et d’ouvrir ensuite un débat.
Gestion des conflits
En interne, des conflits peuvent arriver, et prendre de l’ampleur ; conflits intérieurs, conflits inter-individuels. « Le facteur humain » est l’une des sources d’explosion des collectifs. Il existe des formations pour construire une culture du conflit et de communication face au conflit, ainsi que des collectifs ressources pour accompagner les collectifs dans la transformation.
Photo par Alison Dowell, Greenham Women Everywhere
face à la répression
La répression qui s’exerce sur les personnes et collectifs en luttes peut être puissante, générant d’humiliation, de l’isolement et des traumatismes. De nombreux collectifs se mobilisent considérer, soigner, et se révolter face à ces souffrances/violences.
Soin au quotidien
Construire une culture du soin au quotidien, en faisant de la place à nos corps et nos émotions, en construisant une culture de l’écoute et de l’attention, est la perspective révolutionnaire qu’ouvre les féminismes-queers.
Météo
La météo, c’est prendre le temps de faire un tour de table pour dire « comment ça va ». Une météo a une intention ; par exemple, dire comment je me sens le matin pour rendre mon attitude intelligible par les autres. Est-ce que l’idée c’est de retrouver du lien et de dire comment ça va dans la vie ? Par rapport au collectif ? En fonction, la consigne peut-être de le dire à 2 mots ou en 3 minutes, avec un geste. Ça peut-être de dire comment ça va dans sa Tête, dans son Corps, puis dans son Cœur. Ça peut⁻être aussi choisir une carte dans un dixit pour dire comme ça va (du poto-language) – enfin le tout étant d’avoir des temps de checks entre vous!
Culture de l'écoute & Oreilles
Écouter est un savoir-faire essentiel aux praticiennes du soin ; en effet, être écouté par autrui répond à nombre de nos besoins d’attentions, de reconnaissance, de soin, de soutien. Dans les groupes, c’est souvent les même personnes qui demandent comment ça va et qui prennent ce rôle d’oreille. Par ailleurs, les personnes assignées femmes à la naissance apprennent à écouté et sont souvent associées à se rôle de soin et de sollicitation. Ainsi, faire des ateliers d’écouter réciproque pour s’entraîner à prendre une posture d’écoute, et goûter au bonheur d’être écouter sans interruption, peut aider à faire de cette attention aux autres une habitude collective! Il est aussi possible de désigner un rôle tournant d’Oreille, comme une personne vers qui on peut se tourner lorsque l’on a besoin de parler!
Débriefs
Sanctuariser un temps de débriefing à la fin de chaque temps de travail de la coordination comment je me suis sentie pendant ces 2 jours, est-ce que nous avons atteint nos objectifs, comment on veut faire mieux la prochaine fois.
Exemple : à la fin d’une réunion, un collectif prend systématiquement une photographie qui « raconte » la réunion, tant pour faire par de l’ambiance aux absent⸱es, que pour se raconter ce qu’il s’est passé.
Célébrations
Créer un moment où l’on reconnaît ce qui a été fait, où on s’envoie des paillettes, où on visibilise les pas accomplis.
Convivialité
Un espace où les émotions et les discussions portent à la convivialité et à l’amusement. Une soirée à thème, un moment d’activité drôles, une sortie…
Aller plus loin
Dénouer des conflits
Interventions en socio-analyse :
Dynamiques collectives – (Site en maintenance)
Autres approches :
Nousistan – accompagnement des conflits et des communautés
Quentin Rochat – accompagnement sur des thématiques telles que la masculinité, l’éco-anxiété ou le burn-out
Formations
Ulex – Training for social movement Impact & Resilience
Construire des organisations résiliente – Atelier éclair, par Organisez-vous!
Fiche outils – pour des animations qui prennent en compte la tête-le coeur-le crops, par La fabrique d’éduc pop
Ecoute empathique – brochure issue de la CNV, brochure pour développer l’écoute
Ecoute réciproque – brochure
Boîte à outils – de Diffraction
Boîte à outils – Radis calcaire
Ressources – de payetonburnoutmillitant
Outils
Podcast / Films
Burn out the system – témoignages, par les créatrices du compte Instagram Sexisme_Genève.
Radical Resilience – film-outil pour amener des discussions sur l’épuisement militant.
Textes
Politiser le soutien émotionnel – entretien avec Camille du réseau Soutien et rétablissement, par Organisez-vous!
Épuisement en milieu militant : une réalité, mais pas une fatalité – entretien avec Marie Laure Guislain par Marion Bichet, n°530 de la revue Silence, Prendre soin de nous dans les luttes.
Lutter sans se cramer, ou comment se sacrifier pour la cause et préserver son groupe dans la durée – Dossier thématique par Organisez-vous!
Survivre aux effets secondaires de la lutte des classes – par Dr. Ruthless
Le conflit n’est pas un agression – par Sarah Schulmann