Vie du collectif de lutte
Cette rubrique pour structurer son collectif dans la perspective de tenir dans le temps et de lutter contre les systèmes de domination que l’on dénonce.
Le travail à réaliser est colossal, et coordination des actions, des compétences, et des stratégies demande aussi une attention à l’organisation interne du collectif sur lequel pèse beaucoup de pression extérieure. Cette attention au groupe est déterminante pour tenir dans le temps et activer des affects joyeux.
Ainsi l’organisation collective est un art qui demande d’explicitation ; de quelle manière se structure ? Organisation du travail (sous-groupes, cercles, …), fréquence des réunions, modalités de prise de décision, animations, moyens de communications et de partage d’informations… tant de questions qui vous permettrons de structurer le collectif
Cadrer l’organisation du collectif, c’est permettre à chacun⸱e de trouver sa place, et notamment à de nouvelles personnes de trouver rapidement leur marque dans le collectif
La pression du calendrier du projet, de la répression, ou encore de la fatigue et/ou surcharge ressentie dans la lutte constituent un terreau particulièrement fécond à des situations de surmenage comme à la reproduction de schémas de domination contre lesquels nous faisons pourtant front au quotidien. Il existe des pratiques qui permettent de rendre son collectif plus sûr vis-à-vis de la reproduction des schémas de dominations.
S’interroger sur le burn-out, de soin militants, les conflits, et tenter de se donner les moyens de déjouer les pressions extérieures pour tenir dans le temps.
Rubriques complémentaires :
La vie du collectif doit toujours être tournée vers des intentions et buts communs! Pour construire une stratégie de lutte contre votre projet inutile et imposé, suivez cette rubrique!
Dans cette rubrique, vous trouverez les premières informations pour vous défendre de la répression. Cette pression extérieure peut avoir de nombreux impact sur la vie du collectif, et doit toujours être gardée à l’œil!