Organiser des actions de désobéissance civile
Les actions de désobéissance permettent à la fois de mobiliser des personnes autour du projet, de faire pression sur vos adversaires et de communiquer autour de votre lutte. Il est important d’allier communication et sensibilisation pour avoir un large soutien, lors des actions de blocage notamment.
Comment désobéir ?
Afin d’organiser ces actions, les parties précédentes de ce site pourront vous être utiles, de la structuration du groupe, à la gestion de la confidentialité via la sécurité numérique, en passant par la communication.
Avant de faire votre action, il est important de définir son cadre, comment seront prises et transmises les décisions ainsi que ses objectifs politiques et opérationnels.
Pour choisir le type d’action, il est important de réfléchir en quoi elle va être utile pour la stratégie globale. En fonction du moment de votre mobilisation, il existe plusieurs types d’actions que nous allons détailler ici. Ces actions peuvent faire évoluer le rapport de force. Il est important de les adapter selon le moment de votre lutte. Il peut être utile de plutôt commencer par des actions symboliques avant de faire des actions d’occupations. C’est vrai à la fois pour le rapport de forces, mais également pour la formation et la montée en compétences des membres de votre collectif.
Les différentes actions
Pour choisir le type d’action, il est important de réfléchir en quoi elle va être utile pour la stratégie globale. En fonction du moment de votre mobilisation, il existe plusieurs types d’actions que nous allons détailler ici. Ces actions peuvent faire évoluer le rapport de force. Il est important de les adapter selon le moment de votre lutte.
LVEL constuit un mur de béton contre l’A69 ; action symbolique
Actions de perturbations
Aller perturber une réunion publique ou un un conseil municipal, ou lors d’une conférence de presse d’un⸱e élu⸱e signataire du projet où pendant laquelle on prendre la parole, bref un lieu de pouvoir (mairie, maison du département. Faire du bruit, avec des banderoles, montrer qu’on est présent·e et la nécessité de revenir sur la décision. Par votre présence et votre action, perturber le bon fonctionnement du site où vous vous trouvez – même si des fois vous ne pourrez pas y accéder directement, donner la migraine à des élu⸱es locaux en mettant du reggae sous leurs fenêtres, …
Cabane dans les arbres contre une ligne à Très Haute Tension dans les Landes. Photographie par Laurie Debove – La relève de la Peste.
© Photo, Anne Paq pour Bastamag. 1 semaine de blocage d’un centre commerciale à Paris, par Extinction Rebellion France, Youth for Climate Ile-de-France, le comité Vérité pour Adama, et des groupes de gilets jaunes.
Actions symboliques
Les actions symboliques peuvent être un bon début. Notamment pour entrer doucement dans un rapport de force, mais aussi pour la formation et la montée en compétences des membres de votre collectif.
En 2015, lors du sommet MCEDD sur les forages en eau profonde à Pau, ANV-COP21 a perturbé pendant 3 jours le sommet avec des actions non-violentes, empêchant l’entrée ou le travail des congressistes. Ici, image d’un Die-in.
Flash-mob pendant le confinement à la Gare de l’Est pour dénoncer les mesures autoritaires prises pendant le Covid en 2021.
Actions de blocage
Ces actions consistent à bloquer un site ou un espace public par exemple. Cela peut être pour empêcher l’accès à des véhicules afin qu’ils n’entrent pas sur le site pour réaliser des travaux.
Actions d’occupation
Ces actions consistent à rester un temps défini (qui peut être jusqu’à l’évacuation par les forces de l’ordre) du lieu, pour qu’un site soit préservé des engins de chantier ou que les lieux de travail de nos adversaires soient inutilisables. Dans les cibles les plus faciles d’accès vous aurez : lieux de travaux, voies d’acheminement aux lieux de travaux, conseil municipal ou consultation des élus, CA d’entreprise (si vous avez suffisamment de fonds)
Après chaque mobilisation utiliser le moment pour grossir les forces, avoir de quoi recontacter les personnes et leur proposer l’étape suivante à la fin de votre mobilisation (réunion, action, etc.). Permet de montrer qu’on en restera pas là et le proposer aux participant·es pas encore inscrit·e.
S'inspirer du passé
Les 10 actions les plus inspirantes des 30 dernières années, par partager c’est sympa.
Aller plus loin
Organiser une action
Se former à l’action non-violente – avec ANV-COP21
Les ressources – organiser une action/blocage, ressources juridiques, d’XR
Créer de puissantes actions dotées d’une solide “logique d’action” – par 350.org
Comment préparer une action – par Attac
Le Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN) – site internet
Comment créer des actions médiatiques – par 350.org
Comment organiser une action – par Combat Monsanto
S'inspirer
Désobéissance civile – remise en contexte quelques exemples d’action, par la fabrique de l’éduc pop
Du fauchage d’OGM au désarmement, la place de l’action directe dans nos luttes – Table ronde aux Résistantes 2023
Les 10 actions les plus inspirantes des 30 dernières années – par partager c’est sympa.
15 exemples d’actions – par XR
Risques juridiques
Risques juridiques – par Attac
Guide juridique du militant – par Sortir du Nucléaire
- Lancer une pétition
- Plaidoyer - faire pression sur les élu⸱es
- Monter un contre projet
- Organisez un rassemblement
- Faire des actions de désobéissance civile